La rémunération des congés payés |
Les congés payés des assistantes maternelles employées par un particulier sont indemnisés selon la règle la plus favorable. Les assistantes maternelles employées par un particulier ont droit à une indemnité de congés payés calculée selon la règle la plus favorable à la salariée :
Elle sera, en règle générale, plus avantageuse pour l'assistante maternelle dont le salaire a augmenté au cours de la période de référence.
A l'inverse, la règle du dixième sera généralement plus favorable pour la salariée qui a effectué des heures complémentaires ou dont le temps de travail a diminué.
Les règles relatives à la rémunération des congés payés de l'assistante maternelle ainsi qu’à leur date de versement diffèrent selon les périodes d’accueil programmées dans l’année.
Congés pris par anticipation ou avant acquisition :
En principe, les congés payés sont pris l'année de référence suivant la période d'acquisition. Mais si l'employeur est d'accord, le salarié peut prendre ses congés par anticipation dès l’ouverture de ses droits (Code du travail, art. L. 3141-12), voire même les prendre alors qu'il ne les a pas encore acquis.
|
|