|
Dans la description de l'activité, je donne des pseudonymes aux enfants afin de préserver leur anonymat.
Ils ont respectivement 10 mois et 3
ans.
Il est bien évident que j'adapte mes méthodes de travail selon l'âge et le tempérament de chaque enfant.
Description de l'activité |
11h10 : je commence à tout préparer pour que les enfants puissent commencer à déjeuner à 11h30.
Les connaissances particulières nécessaires à l’accomplissement de cette activité |
Organisation, soin et discipline : Trois conditions essentielles pour assurer une parfaite salubrité des denrées alimentaires, de leur achat à leur consommation en passant par leur préparation, leur cuisson et leur conservation.
Respect et confiance en l’enfant : Il y a de gros et de petits appétits mais les enfants savent instinctivement la juste quantité dont ils ont besoin et ressentent facilement leur degré de satiété. En conséquence, je ne force pas un enfant à manger, au risque de rendre le passage à table un calvaire. Cependant, je ne rentre pas dans son jeu. Il ne veut pas finir son assiette parce qu’il n’aime pas le plat ? Je lui explique qu’il mangera mieux au prochain repas, mais je ne cuisine pas en remplacement un de ses aliments préférés. Quoiqu’il en soit, même s’il ne mange pas correctement un ou deux jours, je sais que le plus important est qu’il ne perde pas de poids. En effet si bébé devait maigrir de façon significative, il faudrait consulter un pédiatre en urgence.
Communication : Si un enfant fait grise mine après avoir testé un aliment, je ne le braque pas mais je le félicite d’avoir accepté de goûter. J’évite de lui faire des reproches car le repas doit rester un moment de plaisir et de partage.
Diététique : Pour correctement nourrir les enfants que j’accueille, il me faut connaître l’ensemble des règles à suivre pour une alimentation bien équilibrée. Ces règles sont des règles d’hygiène alimentaire. Leur objectif est de permettre le maintien du meilleur niveau de santé des enfants. L’hygiène alimentaire passe par la connaissance :
C’est en cela que l’on peut dire que la diététique est une science, liée au bien-être, mais aussi aux pratiques culturelles et sportives. Elle est à inclure dans l’hygiène générale, avec la pratique régulière du sport, pour en faire un véritable art de vivre.
Les contraintes liées à cette activité |
Hygiène :
Même si une viande a été congelée adéquatement, elle peut présenter des risques. En fait, dès que la chaîne du froid est brisée, il y a des risques de contamination. C'est d'ailleurs pourquoi l'été est plus propice à la contamination par la salmonelle. Seule la cuisson peut avoir raison de la bactérie. Une hygiène impeccable lors de la préparation des repas est donc essentielle pour se prémunir contre la contamination.
Les animaux domestiques (surtout les oiseaux et les reptiles) peuvent également transmettre une infection à la salmonelle. Habituellement, le rétablissement se produit en 4 à 7 jours, sans nécessiter de traitement. L’infection peut cependant être grave et même fatale pour les personnes âgées ou malades ainsi que pour les nourrissons.
Sécurité : J’installe les enfants sur des sièges adaptés à chacun. Jimmy, 10 mois, est attaché à sa chaise haute. Vigilance permanente pour parer les accidents domestiques :
Suivi et individualisation : Transmission après le déjeuner, sur la feuille individuelle de rythme quotidien de l’enfant, de la composition, de l’heure de prise de chaque repas et du comportement alimentaire de l’enfant (Manque d’appétit,…).