Mon projet éducatif |
« Les enfants sont éduqués par ce que l’adulte est et non par ses bavardages.» Carl Gustav Jung - L'Âme et la Vie
Dans le jargon professionnel, le projet éducatif est une conception de l'éducation commune à celle des parents.
Les priorités de l'assistante maternelle, en termes d'aide à l'apprentissage des jeunes enfants, sont-elles celles des parents et réciproquement ?
Il est important, pour les deux parties, de s'entendre sur un projet éducatif avant de s'engager.
En ce qui me concerne, en maman consciencieuse, je suis très attachée à l'hygiène et à la politesse. Je suis également préoccupée par l'apprentissage du langage de l'enfant mais aussi par son sommeil et son bon développement psychomoteur.
En professionnelle
avisée, je suis attentive à l'éveil et à l'autonomie ; la
créativité et l'imagination.
Éducatrice suppléante de votre enfant |
Selon la pyramide de Maslow, l'individu a des besoins physiologiques, des besoins de sécurité, des besoins d'amour et d'appartenance à un groupe, des besoins de reconnaissance et d'estime de soi et enfin des besoins d'autonomie et d'accomplissement personnel.
La sécurité affective est une base pour l’enfant. Elle est liée au besoin d’amour. Pour cela, il lui faut un cadre rassurant, tant au niveau des personnes qui l’entourent, qu’au niveau des lieux qui se doivent rassurants eux aussi pour l’enfant.
Dans la pédagogie Montessori que j'applique : éduquer consiste à guider l’enfant, à l’encourager dans ses expériences, à nourrir son besoin de curiosité et son goût pour l’effort. |
Le concept de liberté chez Maria Montessori est intimement lié à celui de la discipline et même à l’autodiscipline de l’enfant. Selon elle, pour qu’il y ait discipline, cela nécessite une coopération active de l’enfant, qui ne peut avoir lieu que s’il est libre. C’est ce qui fait la différence entre un enfant qui est obéissant, silencieux et immobile tel que ses éducateurs lui ont demandé et un enfant qui est maître de lui-même et capable de contrôler sa conduite lorsque cela s’avère nécessaire. Pour Maria Montessori, cette autodiscipline de l’enfant apparait lorsqu’il est créatif, impliqué, et même absorbé, par un travail choisi et significatif, c'est-à-dire libre. En étant libre, l’enfant se développe. L’enfant murit lorsqu’il est vraiment intéressé par son travail et que ce travail a un sens pour lui.
L'hygiène corporelle |
Dès leur plus jeune âge, j'essaie d'inculquer aux enfants certains réflexes d'hygiène. Se laver les mains après être allé aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé, éternué, avant et après chaque repas, après avoir joué dans le sable ou la terre... doit devenir pour eux un geste automatique.
L'hygiène dentaire |
Dès l'âge de deux ans, j'invite les enfants à se brosser les dents après le déjeuner.
Les frais des brosses à dents nominatives adaptées à leur âge ainsi que du dentifrice et des verres à dents sont couverts par les indemnités d'entretien, c'est donc moi qui les fournis et qui les renouvelle régulièrement.
L'acquisition de la "propreté" [Continence urinaire et fécale] |
L'apprentissage du langage |
Dès la naissance, dès le début de l'accueil, je m'adresse aux enfants et leur parle tout au long de la journée en utilisant des mots simples, à leur portée. Je n'utilise pas de vocabulaire infantilisé à l'extrême pour ne pas les habituer au "parler bébé".
Quand le tout-petit prononce une phrase ou un mot peu compréhensible, je reprends ce mot ou cette phrase en le ou la disant convenablement, sans corriger pour autant l'enfant mais en reprenant simplement le mot correctement et en le lui répétant pour qu'il finisse par l'intégrer.
Je fais régulièrement la lecture aux enfants car cela développe leur comportement de lecteur, leur capacité à écouter longuement et à se concentrer. L'effet est visible sur le langage. La lecture enrichit leur vocabulaire et les sensibilise aux règles de l'écrit.
Le bébé à qui l'on parle, à qui l'on raconte des histoires, disposera d'un crédit inestimable dans lequel il puisera au moment où il sera confronté à l'apprentissage technique de la lecture. |
La langue des signes pour les bébés |
Fervente adepte de la communication gestuelle combinée à la communication verbale, j'ai pu constater que la langue des signes était un véritable booster dans l'acquisition du langage, sans parler des métamorphoses auxquelles j'ai assisté quant au comportement des enfants les plus réservés. Grâce à la découverte et à la pratique de la L.S.F., certains problèmes d’oralité et d’interaction ont fait place à la confiance et à l’estime de soi.
À l’âge où il est encore difficile, voire impossible de mettre des mots sur ce que l’on ressent, pouvoir exprimer la colère, la peur, la tristesse, la joie, la faim, la soif… dans un espace en trois dimensions est un passeport pour l’apaisement et un véritable sésame pour le bien-être.
Le regard des enfants s’illumine dès que
je les appelle à signer. Ils sont fiers d’arborer leurs acquis d’autant que je les valorise même si le signe est exécuté de manière imprécise. Ils semblent avoir l’impression de faire partie
d’une élite détentrice d’un langage secret qui les rend spéciaux et uniques, si bien qu’il leur arrive même d’inventer leur propre signe sur du vocabulaire que nous n’avons pas encore
abordé.
L’impact positif de la L.S.F. sur les personnes incapables de communiquer oralement en général et plus particulièrement sur les enfants que j'accueille me pousse à m'investir toujours plus dans sa pratique et m’incite également à continuer d’œuvrer dans l’optique de sa démocratisation, en commençant par la publication de mon dictionnaire d’Aide à la Communication par les Signes |
L'éveil corporel |
Je fais participer les enfants à des activités motrices organisées par le R.A.M. d'Entraigues où un éducateur sportif, Serge (certifié « Petite Enfance » et titulaire de l’attestation de formation complémentaire de premiers secours) organise des parcours de motricité.
Il conçoit, anime et encadre des activités sportives dans cette discipline auprès d'enfants en bas-âge, dans un environnement qu'il a appris à sécuriser.
Quant aux enfants, l’objectif de l'atelier d'éveil corporel est de parfaire leur motricité en les faisant se déplacer dans l’espace de différentes façons.
L’incidence du développement moteur sur l’ensemble du développement de l'enfant est primordiale. Un enfant se développe sur tous les plans à la fois et on ne saurait isoler la motricité de l’affectivité, de l’intelligence et de la socialisation.
L’exploration motrice et sensorielle est cruciale pendant les premiers mois et les premières années de la vie et elle alimente en quelque sorte les autres grands domaines du développement.
L'éveil musical |
Je fais participer les enfants à certaines activités sensorimotrices organisées par le R.A.M. d'Entraigues où un professeur de musique, Michèle organise le déroulement de la séance d’éveil musical.
Elle conçoit, anime et encadre des activités musicales auprès des tout-petits.
Quant aux enfants, l’objectif de l'atelier d'éveil musical est de favoriser leur éveil. Mais les vertus ne s’arrêtent pas là ! Les rythmes et les mélodies environnent chaque être humain, ils ont des impacts forts et puissants. Les bienfaits sont nombreux et très variés :
L'éveil sensoriel |
Je les fais aussi participer à d'autres activités sensorimotrices, également organisées par le R.A.M. d'Entraigues où une intervenante, Catherine anime des séances de découverte de la terre glaise.
L’objectif de l'atelier modelage est de permettre à chaque enfant d'appréhender l'argile à son rythme et selon son ressenti.
Catherine est une intervenante très à l'écoute des tout-petits et sait les motiver en attirant leur attention de manière extrêmement ludique.
Marcher, courir, grimper, jouer d’un instrument de musique, patiner, danser, jouer au football, etc. Toutes ces activités contribuent à développer un corps et un esprit sains, à les entretenir et à exprimer la richesse d’un individu. |
Invitation à la créativité et à l'imagination |
Lors de matinées récréatives hebdomadaires je fais participer les enfants à des activités manuelles organisées par l'association "PETITS BOUTS". Je retrouve chaque semaine mon groupe d'assistantes maternelles avec nos bambins.
Nous leur faisons faire des activités créatives par thèmes récurrents : [* Halloween * Semaine du goût * les 4 Saisons * Noël * Cartes de vœux * Carnaval * Poisson d'Avril * Pâques * Fête des pères * Fête des mères * Rencontres inter générations * Visite à la Maison de Retraite].
Les ateliers Lecture |
Lors de ces matinées , mensuellement, Agnès Ranouille, professeur des écoles à la retraite, vient faire la lecture aux enfants. Son talent indéniable pour le théâtre fascine les tout-petits.
A chaque début et fin d'atelier, c'est Kiki Bigoudi, son petit ouistiti, qu'elle fait danser en chantant.
Il m'arrive moi-même souvent de m’asseoir face aux enfants installés sur un tapis, lorsqu’ils me demandent de leur chanter des comptines à gestes ou de leur raconter l’histoire d’un livre que je cale sur mes cuisses, face à eux. J’ai ainsi les mains libres pour tourner les pages tout en leur mimant une histoire grâce à la langue des signes pour bébé *.
Cela ajoute une dimension kinesthésique. Je laisse les enfants participer et signer.
Si l’enfant signe et que je réponds adéquatement, s’il voit ses besoins comblés (nourriture, couche changée etc.), il sera heureux d’être compris et se percevra comme compétent. L’enfant qui signe découvre très tôt qu’utiliser un code d’expression lui permet de faire de nouvelles expériences. Grâce à la communication par signes, il gagne en confiance en lui, et cette assurance lui permet de se lancer plus tôt dans la communication orale. Il a plaisir à partager ses découvertes et il prend très vite goût à l’art de communiquer.
L’écoute et la participation aux histoires favorisent l'apprentissage du langage.
* J’ai suivi une formation de la langue des signes française pour apprendre à signer avec les enfants pré-verbaux. Ce moyen de communication simple et ludique améliore la communication avec les jeunes enfants et leur évite la frustration de ne pas se faire comprendre jusqu’à l’acquisition de la parole.
De plus, quand on donne l'occasion à un enfant de s'exprimer par la créativité, le mouvement, les arts, il développe la faculté de créer et il la gardera toute sa vie. |
Garante d'une véritable autonomie |
Le mot autonomie vient du grec autonomos "qui se régit par ses propre lois", de auto- "soi-même" et nomos "loi". L'autonomie se définit comme "la liberté d'autrui". J’ai fait le choix personnel de tout mettre en œuvre pour que les enfants dont j’ai la responsabilité, deviennent le plus autonomes possible en arrivant au terme de leur accueil chez moi.
Pour développer cette capacité naturelle, en perpétuelle construction, l'enfant doit donc découvrir "ses propres lois" : ses capacités, ses besoins, ses goûts, sa personnalité, faire des
choix, tout en apprenant à tenir compte des autres et des règles sociales.
Je l'y accompagne par mes propositions éducatives, matérielles, ludiques, relationnelles, dans tous les moments de la vie quotidienne,
qu'il va me falloir peser, mesurer, en fonction de là où en est l'enfant.
L'objectif de mon projet d’accueil en tant qu’assistante
maternelle Montessori n'est pas que l'enfant sache "faire seul", mais qu'il puisse "agir seul", quand il
le souhaite, avec plaisir, dans un environnement préparé, accompagné de ma présence sécurisante.
L'assistante maternelle qui accueille le petit enfant va petit à petit devenir un appui affectif pour lui, quelqu'un sur qui il peut compter et qui un peu plus tard - si l'accueil est durable et fait de confiance mutuelle - comptera pour lui.
Tout enfant confié par ses parents et séparé d'eux, même pour la journée seulement, a besoin de tisser un lien intime, personnel avec l'adulte qui va apprendre à bien le connaître.
C'est avec cet adulte proche que, petit à petit, l'enfant apprendra à s'exprimer, à montrer ses besoins et ses sentiments, et c'est sous son regard attentif qu'il commencera sa conquête
du monde.
Ainsi, il ne s'agit pas pour l'enfant de "se détacher" ni de "le détacher" de son assistante maternelle, mais qu'il puisse doser ses petits "éloignements" et "rapprochements" selon ses
besoins du moments, se centrer sur ses découvertes sans être dérangé, revenir trouver une petite attention, une parole, un geste tendre et repartir à sa guise.
C'est parce que je suis là, et qu'il ne me perd pas, qu'il peut faire son travail d'explorateur et se séparer
"psychiquement", créer son propre espace de jeu. Animé par une curiosité naturelle et un profond désir d'agir, il a tant à faire qu'il n'a
pas besoin de l'intervention permanente ni d'une proximité corporelle constante avec l'adulte pendant son jeu. Néanmoins, il est heureux de trouver dans mon regard l'intérêt et
la satisfaction de le voir agir, progresser et grandir. Il est fier de ses découvertes et réussites. C'est donc à l'adulte de doser et de sentir quand, pourquoi et comment intervenir,
pour sécuriser, soutenir "juste ce qu'il faut", afin que l'enfant poursuive son projet à lui.
Loin de constituer un obstacle à l'autonomie, l'attachement de l'enfant à son assistante maternelle en est au contraire la condition. Cette base sécurisante joue un grand rôle dans le devenir de l'enfant qui apprend ainsi à partager ses émotions. |