Pourquoi et comment changer bébé |
Véritable geste d’hygiène et de soin, le change d’un bébé se répète très souvent dans une journée (jusqu’à 7 à 8 fois par jour à la naissance). C’est un geste important et indispensable qui nécessite une connaissance parfaite de la « discipline ».
Il est nécessaire de changer un enfant régulièrement, non seulement pour son confort, mais aussi parce que ses petites fesses prisonnières des couches, sont particulièrement sensibles aux irritations, par mesure d'hygiène aussi, mais pas seulement… C'est également un intense moment de plaisir pour lui. Ce rituel est un moment que bébé apprécie. Je profite de ce moment de tendresse pour lui parler, le chatouiller. Il développe ainsi progressivement ses capacités sensorielles.
Le change du nourrisson |
et du liniment oléo-calcaire (mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux) préparation pharmaceutique naturelle qui s'utilise sans eau et laisse un film hydratant protecteur préservant des irritations du siège. Inutile donc de rincer ni de sécher.
Pour les bébés sujets au R.G.O. Reflux Gastro Œsophagiens |
Pour éviter l'inconfort digestif des enfants sujets aux R.G.O. et (éventuellement les problèmes de hanche), il est recommandé de changer bébé sur le côté*.
En effet, selon les ostéopathes, le fait de relever les pieds du bébé l'aide dans ses efforts à la défécation mais peut également comprimer les racines nerveuses et empêcher ainsi une bonne communication entre le cerveau et les intestins, ce qui favoriserait les coliques. Le sphincter de l'estomac étant immature, la compression abdominale favoriserait aussi les reflux gastro-œsophagiens.
* Le change ergonomique du nourrisson : Dans les premiers mois, le bébé peut être changé sur le côté, respectant ainsi l'évolution de son tonus. La professionnelle doit encourager ce mouvement naturel qu'est l'enroulement et l'aider à se retourner sur le côté en le faisant pivoter d'une main située sur le haut de la cuisse. L'adulte lui permet de développer la conscience de son propre corps, de travailler sa souplesse et sa musculature. Puis, très vite, son développement psychomoteur et le contrôle de ses muscles abdominaux amèneront l'enfant à rouler seul du dos sur le côté, le rendant ainsi acteur de son soin.
Puis, lorsque sa musculature le lui permet, le nourrisson peut prendre appui sur ses pieds et jambes fléchies et soulever de lui-même le bassin.
Le change de l'enfant en cours d'acquisition de la propreté |
Au moment de l'apprentissage de la propreté, l'assistante maternelle peut aider l'enfant à changer sa couche debout.
Cette technique permet de rendre l'enfant acteur de son soin et de son autonomie.
Lorsque l'enfant a des selles, le change debout s'avère périlleux et peu pratique excepté si on a la chance, comme moi, de posséder un bidet.
Matériel :
Préparation :
Déroulement :
Rangement du matériel :
Transmission :
Les contraintes liées à cette activité |
A faire impérativement |
Même si les enfants arrivent très tôt le matin chez leur assistant(e) maternel(le), il est impératif que les parents changent leur couche de la nuit dès leur réveil, sans attendre d'arriver chez nounou pour le faire.
Question d'hygiène élémentaire !