|
La convention collective nationale des assistants maternels détermine nos conditions d’emploi et d’accueil des enfants. En tenant compte de la spécificité de la profession, elle fixe un cadre juridique concernant les droits et obligations de chacun.
Un licenciement, la fin d'un contrat, un retrait d’agrément, un déménagement, etc. peut nous amener à nous retrouver, un jour ou l'autre, au chômage total ou partiel. |
Les conditions à l'indemnisation chômage |
Naturellement, comme tout salarié, nous aurons droit à indemnisation chômage à condition:
|
* NB : En effet, selon l'article L.773-2 du Code du Travail, les dispositions de droit commun relatives à la durée du travail et aux heures supplémentaires ne sont pas applicables aux assistantes maternelles.
L'allocation d'aide au retour à l'emploi (A.R.E.) |
L'indemnité prend la forme d'une allocation d'aide au retour à l'emploi (A.R.E.). Elle se compose d'une partie fixe et, ou d'une partie proportionnelle calculée à partir d'un salaire journalier de référence.
Salaire de référence : |
Pour calculer le montant de l'indemnisation, il faut d'abord déterminer le salaire de référence* établi à partir des rémunérations brutes perçues au cours de la période de référence*, puis le salaire journalier de référence*.
* Salaire de référence (salaire, majoration pour enfant handicapé, indemnité d'absence, etc.), en revanche, les indemnités compensatrices de congés payés et de préavis, l'indemnité de licenciement ou de rupture conventionnelle et évidemment les indemnités d'entretien qui ne sont pas des salaires, sont exclues.
* Période de référence (12 mois civils précédant le dernier jour de travail payé à l'intéressé(e))
* Salaire journalier de référence = salaire de référence ÷ nombre de jours d'emploi salarié de la période de référence, dans la limite de
365 jours.
Montant de l'allocation : |
Depuis le 1er juillet 2014, le montant de l'A.R.E. est calculé selon le mode de calcul le plus avantageux :
C'est le montant le plus élevé qui est attribué.
Le montant de l'A.R.E. ne peut :
Durée d'indemnisation : |
L'A.R.E. est versée pendant une période égale à la durée d'activité prise en compte pour l'ouverture des droits :
* Rechargement des droits (A compter du 1er
octobre 2014, tous les chômeurs en cours d'indemnisation ont accès au "rechargement des droits" à l'assurance chômage. Avec ce nouveau mécanisme, lorsque le demandeur d'emploi se verra notifier
une durée d'indemnisation, il sera assuré de percevoir la totalité de ses droits, même après une période d'interruption en raison de la reprise d'un emploi.
Lorsque cette période d'indemnisation prendra fin, il pourra bénéficier d'une nouvelle période d'indemnisation sous condition.
Le droit à la poursuite du bénéfice de l'allocation chômage est examiné chaque mois civil au cours duquel une activité est exercée.
Mais si l'on a affaire à des fonctionnaires qui ne se tiennent pas au courant de la loi favorable aux assistantes maternelles, ceux-ci s'arrêteront sur le nombre d'heures dépassé et
l'assistante maternelle ne sera pas indemnisée.
C'est donc pour éviter ce genre d'aberration qu'il est nécessaire de rappeler que :
BON A SAVOIR :
|
ACTIVITÉ RÉDUITE |
La direction des affaires juridiques de l'Unédic commente les nouvelles règles d'indemnisation du chômage, en particulier le mécanisme des "droits rechargeables" et l'indemnisation des activités réduites applicables depuis le 1er octobre dernier.
S'agissant du cumul des allocations de chômage avec une activité professionnelle, il est rappelé que deux régimes coexistent, selon que l'activité professionnelle a commencé avant la fin du contrat de travail ouvrant droit à indemnisation (activité conservée) ou après (activité reprise).
Des assistantes maternelles se plaignent de ne pas avoir touché ce à quoi elles avaient droit pour le mois d'octobre et d'avoir vu leur indemnisation réduite par rapport au mois précédent. Cela tiendrait au fait que des activités conservées ont été traitées comme s'il s'agissait d'activités reprises. Dans cette situation, une simple réclamation à Pôle emploi permet de rétablir la situation.
Sources : Circulaire Unédic n° 2014-26 du 30 septembre 2014, www.unedic.fr.
Simulation activité réduite : |
En entrant toutes vos données personnelles sur le lien de la Simulation activité réduite, vous aurez une idée approximative du montant mensuel auquel vous pouvez prétendre pendant vos activités réduites à l'occasion de la perte d'un contrat. Cela vous permettra d'attendre plus sereinement d'en trouver un nouveau.
L'essentiel des nouvelles règles |
|