|
Je suis titulaire du Certificat d'Aptitude Professionnelle "Petite enfance". Je suis donc une professionnelle qualifiée compétente pour l’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec les parents et les autres professionnels, je réponds aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à son développement, son éducation, sa socialisation. J'assure en outre l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant.
En tant que titulaire du C.A.P. Petite enfance, je peux exercer ma profession :
en milieu familial :
en structures collectives :
V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience) |
J'ai passé l'examen du C.A.P. Petite Enfance par le biais d'une Validation des Acquis de l'Expérience.
En passant la formation de 60 heures menant à l'agrément qui autorise à exercer le métier d'assistante maternelle, vous accédez au 1er module du C.A.P. petite enfance appelée EP1.
Si vous obtenez une note égale ou supérieures à 10 à cette EP1, celle-ci sera valable pendant cinq ans et, si vous désirez obtenir l'intégralité de votre C.A.P., ne tardez pas trop car après cinq ans, il vous faudrait repasser l'EP1. Ce serait dommage !
Au contraire, profitez de ce laps de temps, pour présenter le reste - et non pas la totalité - des épreuves du
C.A.P. petite enfance par le biais de la V.A.E.
Par contre, aucun autre diplôme n'est requis pour accéder à la V.A.E.
Il suffit simplement de justifier de l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le C.A.P. petite enfance, c'est-à-dire avoir exercé auprès de jeunes enfants de la naissance à 6 ans. La durée totale de cette expérience doit être au minimum, de 3 ans soit 4200 heures. Sont prises en compte les 10 dernières années, à compter de la date du dépôt de la demande de recevabilité (Livret 1).
Ma démarche V.A.E. a nécessité beaucoup de travail personnel. Lire un référentiel pour identifier mes compétences et mes lacunes, me mettre à l'écriture. Formuler ma démarche professionnelle n'a pas été un exercice facile.
Cette démarche V.A.E. a nécessité également un réel engagement de ma part pour ce travail de distanciation, de réflexion et d'écriture autour de mon activité professionnelle. Elle s'est déroulée à mon rythme donc sur plusieurs mois, ce qui a impliqué pour ma part, de prévoir en amont, la disponibilité et l'organisation de mon temps de travail pour mener à bien cette aventure.
Prétendre à l'obtention d'un diplôme ou d'une certification par la V.A.E. est un droit du salarié répondant aux critères attendus.
M'inscrire en V.A.E. n'a pas pour autant signifié validation automatique.
A travers mon travail d'écriture (j'ai fourni un livret de plus de 130 pages) et par le biais de l'entretien avec un jury, j'ai du apporter la preuve de mes compétences professionnelles. Cette démarche m'a demandée de m'investir sur mon temps personnel.
Pour l'entretien préliminaire, j'ai demandé un rendez-vous pendant un jour chômé. Quant au passage devant le jury, j'ai été convoqué un samedi matin. Je n'ai donc pas eu besoin de poser de congé, mais dans le cas contraire, je suis certaine que mes employeurs se seraient arrangés pour me libérer car comme précisé plus haut : la V.A.E. est un droit du salarié.
Le Livret 1 est à remplir et à envoyer au D.A.V.A. de l'académie dont vous dépendez.
Si, comme moi, vous dépendez de l'académie d'Aix-Marseille,
voici les coordonnées de votre
D.A.V.A. (Dispositif Académique de Validation des Acquis) 860 rue René Descartes Les Pléiades I - bât C 13857 Aix-en-Provence cedex 3
04.42.90.41.00 |
Le Livret 2 fonctionne à la manière d'un zoom. Les fiches à remplir commencent par l'aspect général du métier pour se focaliser sur les détails des activités de l'emploi d'assistant(e) maternel(le).
Après avoir renseigné les fiches descriptives de mon « parcours », j'ai ensuite renseigné de manière détaillée les fiches « organisation » et enfin les fiches « emploi » correspondant aux activités que j'allais décrire.
Il m'était demandé d'en choisir quatre (au minimum) parmi les plus significatives. Faute de pouvoir choisir, j'ai décidé d'en décrire le double.
Pour ne pas me tromper dans mes choix, j'ai attentivement consulter le référentiel des activités professionnelles du diplôme.
La description de ces activités m'a permis de
mettre en valeur mon expérience et de démontrer au jury que j'avais mis en œuvre les savoirs et compétences attendus par le diplôme visé.
1 - Hygiène corporelle :
1er module : Le change du siège de l'enfant
2ème module : Le lavage des mains
2 - Activité motrice : Ateliers d'éveil corporel
3 - Activité sensorimotrice : Ateliers d'éveil
musical
4 - Alimentation : Aide à la prise des repas
5 - Le sommeil des enfants : La sieste de l'après-midi
6 - Activité sensorielles : Fabrication et utilisation de la pâte à modeler
comestible
7 - Hygiène domestique : Nettoyage et désinfection de
la table et du matelas à langer
8 - Activités cognitives : Stimulation du langage, de la mémoire, de l'attention
Différents documents nécessaires à la V.A.E. |