|
Dans la profession d'assistant(e) maternel(le) comme d'ailleurs dans toute profession ayant trait au domaine des enfants, les marges d'initiative et d'autonomie sont régies par des réglementations très strictes. Pour anticiper au maximum les situations de tous ordres, j'ai rajouté en annexes, au contrat de base que je conclus avec mes employeurs, plusieurs autorisations à remplir et à signer concernant leur enfant. Sur certaines d'entre elles, ils n'ont plus qu'à cocher les options qu'ils agréent.
Autorisation de transport |
Les parents m’autorisent ou pas à transporter leur enfant dans mon véhicule.
Si oui : sur le département et/ou hors du département (pour les départements limitrophes) et/ou dans la ville.
Autorisation de Sortie |
Les parents m’autorisent ou pas à conduire leur enfant rendre visite à un(e) autre assistant(e) maternel(le) et/ou à ma famille et/ou à des spectacles destinés aux enfants et/ou dans des magasins de proximité et/ou dans les parcs, ludothèques, bibliothèques et/ou aux activités proposées par le R.A.M. et/ou aux activités proposées par une association d’assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s.
Autorisation de Participer aux matinées récréatives |
Les parents m’autorisent ou pas à faire participer leur enfant aux matinées récréatives organisées par le R.A.M. et/ou par l’association entraiguoise « Petits Bouts » dont je suis membre.
Autorisation de Confier l’enfant |
Les parents précisent les noms et coordonnées des personnes autres que celles ayant signé le contrat, auxquelles ils m’autorisent à confier leur enfant en cas d’indisponibilité de leur part. Cette autorisation leur permet aussi de m’autoriser ou pas à confier leur enfant à la personne de mon choix - en l’occurrence mon époux - en cas exceptionnel ou d’urgence me concernant.
Autorisation d’administrer des médicaments prescrits |
Les parents m’autorisent ou pas à administrer à leur enfant des médicaments prescrits, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d’apprentissage.
J’en profite pour leur rappeler, à cette occasion, qu'aucun médicament ne doit être donné à l'enfant sans prescription médicale y compris les médicaments allopathiques ou homéopathiques. Sur cette autorisation, les parents s’engagent à me fournir la copie de l'ordonnance et à m’informer des vaccinations effectuées sur leur enfant.
Autorisation d’Intervention chirurgicale d’urgence |
Ce consentement m’est délivré à l’attention du médecin consulté ; les parents l’autorisant à pratiquer, en cas d’urgence, une intervention chirurgicale avec anesthésie générale sur leur enfant.
Autorisation de Publication des images |
Les parents autorisent ou pas leur enfant à apparaître sur des photos et/ou des vidéos prises dans le cadre de son accueil.
Ils autorisent ou pas la publication de photographies et/ou la diffusion de vidéos sur lesquelles apparaît leur enfant sur mon site internet que j’ai créé dans le but, entre autre, d’informer les parents sur les conditions d’accueil de leur enfant.
J’en profite pour leur préciser que les légendes des photos, les inscriptions ou commentaires des vidéos ne comporteront pas de renseignements susceptibles d’identifier l’enfant ou sa famille.
Hormis ces autorisations prévues au contrat de travail, des questionnements peuvent apparaître au cours du déroulement de l’accueil et certaines précisions restent alors encore à définir avec les parents.
Les allergies
alimentaires
Autorisations diverses |
Lors de la formation qui nous est octroyée en vue de notre agrément, l’accent est mis sur certaines pratiques qui sont formellement réprouvées. Certaines dépendent du "bon-vouloir" des
parents et nécessitent une autorisations signée de leur part mais d'autres sont à éviter, voire même à proscrire sous peine de se faire rappeler à l'ordre (ou pire) par la
P.M.I.
Autorisation d'utiliser un trotteur |
L'utilisation d'un trotteur lui est-elle permise par ses parents ?
Un sujet très controversé car en effet, certains parents pensent à tort [c'est en tout cas mon avis personnel], que le trotteur risque de retarder l'acquisition de la marche ou qu’il est mauvais pour les petits dos alors que d’autres, comme la majorité des spécialistes, s'accordent à dire qu'il ne présente aucun réel danger pour bébé.
Quel qu’il soit, leur point de vue est à accepter par l’assistant(e) maternel(le).
En ce qui me concerne, l’alternative que je propose aux parents qui refusent l’utilisation d’un trotteur, c’est le harnais de marche. L’assistant(e) maternel(le) n’a pas besoin de se baisser et ne se blesse donc pas le dos pour soutenir l’enfant qui fait ses premiers pas vers l’autonomie.
Mais si vous désirez que votre enfant utilise un trotteur, vous devrez me fournir une autorisation signée.
Autorisation de baigner un enfant |
Quant aux baignades estivales par temps de forte chaleur, même s’il s’agit d’une pataugeoire, elles devront elles aussi, faire impérativement l’objet d’une autorisation écrite et signée par les parents.
Autorisation d'utiliser un thermomètre rectal & d'administrer des suppositoires |
Si elles sont autorisées, voire préconisées par les parents, elles devront impérativement faire l’objet d’une autorisation écrite et signée de leur part. Dans le cas contraire, le médicament sera administré par voie orale et la température prise, par exemple, avec un thermomètre électronique frontal moins fiable, à la précision aléatoire .
Les activités à éviter pendant les heures
d'accueil
Avoir une vie sociale riche et épanouissante n'est pas dédaignable surtout lorsqu'on a un métier qui s'exerce à domicile. Recevoir chez soi, ses amis et sa famille n'est pas "mal vu" par les services de la P.M.I. responsables de la sécurité et du bien-être des enfants accueillis par les assistantes maternelles.
Toutefois, plus souvent et plus longtemps on accordera de l'attention à ses invités, moins on en aura pour les enfants. Il faut donc rester attentive à ce que ce genre de pratiques reste
occasionnel.
Les activités à proscrire pendant les heures d'accueil
Le mieux - et c'est ma manière de procéder - est de préparer de
grandes quantités de nourriture, de les compartimenter avant de les congeler. Sortir la portion-repas de l'enfant la veille au soir et la laisser décongeler lentement au
réfrigérateur. Il suffit ensuite simplement de le réchauffer au moment du repas.
Un aspect crucial me semble également incontournable :
Le secret professionnel |
Le secret professionnel enjoint aux membres de certains corps de métier de ne divulguer aucun renseignement confidentiel, d'ordre privé concernant les personnes avec qui ils sont en relation professionnelle.
Les professionnels de la santé (médecins - psychologues), les ecclésiastiques, les avocats et les enseignants sont concernés.
Mais les assistant(e)s maternel(le)s y sont également soumis(es) et si pendant la formation professionnelle qu'on nous octroie, l'accent est mis sur l'importance de signaler à la P.M.I. toute suspicion de maltraitance, on n'insiste pas assez, à mon goût, sur l'intérêt de la confidentialité.
Le carnet de santé de l’enfant par exemple, renferme des informations médicales que les parents sont en droit de ne pas me divulguer. Au cas où elles seraient nécessaires à un médecin en cas d'urgence médicale, les parents peuvent me remettre quotidiennement ce carnet dans une enveloppe cachetée.
Une fois ces principaux points clairement définis entre parents et assistant(e) maternel(le), je peux alors travailler en toute tranquillité d’esprit.
J’ai une entière autonomie en ce qui concerne l'organisation des journées, des activités, des sorties, et des menus.
Mes marges d'initiative quant à elles, restent faibles car elles sont constamment assujetties au temps que je consacre aux enfants. Elles sont déterminées par leur rythme de vie et leur âge selon l’activité effectuée. De plus il me faut respecter les horaires des repas et les rythmes de sommeil de chacun.
En revanche mon champ d’initiative se voit nécessairement étendu, par exemple en cas d’accident, où je suis amenée à réagir en appliquant, le cas échéant, les premiers soins sur l’enfant et/ou en faisant appel au SAMU.